RONDE DE REYNES EN VALLESPIR, beaucoup de monde, bonne humeur et hommages pour cette 24ème édition
Par ce beau dimanche ensoleillé, parfumé de violettes et mimosa, la belle du VALLESPIR eut lieu, avec une participation de coureurs en hausse, 280 au départ. Le circuit de 14 km, assez technique et très agréable, fut très apprécié, bien fléché, proposant des ravitaillements originaux, tels celui du mas Santol avec dégustation de miel offert par Etienne Arnaudiès, puis celui de l’arrivée, fort copieux. Un dimanche où il a faisait bon vivre dans ce bel écrin de verdure autour de Reynès village, où furent effectuées les remises de récompenses menées par Jean-Pierre Delor, animateur du car podium de l’Indépendant, accompagné du président Bernard Marco, Jean-François Dunyach, maire de Reynès, Ségolène Neuville (coureuse également), secrétaire d’Etat, Alexandre Reynal, Alain Torrent.
Après les remerciements très chaleureux du président envers ses collègues, tous les bénévoles, les nombreux partenaires commerçants et artisans des environs ainsi que les institutions officielles, le premier lot revint à Bertrand Itsweire, en 52 mn 22, suivi de Jean-Paul Bleses en 52 mn 50 tous deux Vétérans 2 et LAILER Damien, sénior, en 54 mn. Côté féminines trois nouvelles venues à Reynès, seniors Marion SCHILLING en 1 h 04, Anne-Sophie MORA en 1 h 08 07 suivie de Julie MORIN en 1 h 08 33 montèrent au podium scratch, Trophée MARCEL BORREILL et journée de la FEMME bien marquée d’entrée par une forte affluence de près de 30 % : Il fut décidé par les membres de RONDE DE REYNES EN VALLESPIR, de créer un trophée Marcel BORREILL, en l’honneur d’un des «papas » de l’association, trop tôt disparu en mai 2011. Il aurait eu 80 ans en juillet prochain et en son bon souvenir, le trophée était réservé pour la première Féminine. Doussia Borreill offrait ce beau trophée à une jeune Marion Schilling agréablement surprise.
Beaucoup d’émotion aussi quand Juanita Mata fut appelée sur le podium pour recevoir un présent, à l’occasion de ses 90 ans célébrés le dimanche précédent, accompagnée de Jacques. Couple adorable et inséparable qui n’a pas manqué une Ronde de Reynès depuis ses débuts, en leur qualité de super bénévoles. A les voir, il semblerait que la course à pied apporte longévité !
Beaucoup de plaisir en ce 8 mars encore pour Marie Armentier, qui eut l’immense plaisir de courir « sa Ronde » pour la première fois depuis la création de l’association en 91, se taillant une 2ème place en Vétérane 3, en 1 h 21 Elle remercia bien chaleureusement ses collègues de lui avoir permis de s’échapper de l’organisation, pour se retrouver dans le peloton, en même temps que sa fille Elise. Elle reçut également une belle composition florale de la part de la municipalité pour ses 25 ans d’implication en qualité de présidente.
Le Vallespir est toujours bien représenté, depuis Prats-de Mollo à Le Boulou, avec une 3ème place de Christelle Armada Olive, Maureillas, Amélie les Bains notamment Sylvain LANCHANTIN, troisième Senior et un jeune Espoir Maxime WECKER. Une deuxième place en catégorie CADETS revenait à Thomas BONICEL, (le 4ème de la bande des 4 Bonicel coureurs) petit-fils de Georges et Francine GARRIGUE du Vert Vallon bien impliqués dans la vie sociale de Reynès quelques années auparavant.
Parmi les six coureurs Reynésiens, Pascal Belmas fut appelé arrivé en 1 h 2 mn et Florence RONNE en 1 h 14 mn. Si cette épreuve ne connut pas une majorité de têtes de liste de résultats, elle permit cependant à nombre de participants, d’avoir le plaisir de monter sur le podium, histoire de se dire que ce ne sont pas toujours les mêmes…
Des fidèles participants de Montady et de Lattes 34, des Toulousains, des Audois qui repartaient enchantés… après cette journée de convivialité. On ne peut que les attendre encore plus nombreux en mars 2016 !